Les secrets du quartier Latin

MyRoomIn vous emmène à la découverte de l’un des quartiers incontournables de Paris, le Quartier Latin ! Vous connaissez déjà surement Notre-Dame, le Panthéon, la prestigieuse université de la Sorbonne ou encore le Boulevard Saint Michel avec sa célèbre fontaine, légendaires épicentres du patrimoine parisien. Mais connaissez-vous les secrets qui se cachent derrière ces grands monuments ? Le Quartier Latin, l’un des plus vieux quartiers de la capitale, regorge de lieux confidentiels dont vous ne soupçonniez pas l’existence !


Pour commencer, on vous livre un petit conseil : démarrez donc votre visite dans le Quartier Latin en passant par le Pont de Sully, l’un des ponts menant à l’île Saint Louis. D’ici, vous pourrez admirer une des plus belles vues sur la Cathédrale Notre-Dame, avec en bonus le haut de la Tour Eiffel au loin! Petit effet romantique assuré…
Longez ensuite le boulevard Saint Germain, et au croisement avec le boulevard St Michel, plongez dans le Paris du Moyen-Age. S’y trouve en effet l’un des rares sites de l’époque médiévale : le Musée de Cluny.

Le quartier latin a Paris Dans un superbe bâtiment classé Monument Historique, autrefois hôtel particulier, le musée National du Moyen-Age abrite une collection d’objets d’art médiévaux d’une grande richesse, ainsi que les thermes de Cluny, vestiges antiques de l’époque gallo-romaine, du temps ou Paris s’appelait encore Lutèce ! Un vrai retour en arrière dans l’histoire ! Tout proche, faites un stop dans le Square René Viviani. Il abrite le plus vieil arbre de Paris, vieux de plus de 400 ans. Vous pourrez y profiter d’un beau panorama sur Notre-Dame de Paris.

Le Quartier Latin est également – et peut être avant tout – le quartier des étudiants et des Grands Hommes : la prestigieuse université de La Sorbonne côtoie le Panthéon, dont le dôme majestueux et les colonnades néo-classiques font face au jardin du Luxembourg.

Le pantheon dans le quartier latinLe quartier compte également de nombreuses écoles qui ont fait sa réputation depuis des siècles : derrière le Panthéon, deux des plus vieux lycées de France où étudient la fine fleur des lycéens français : le Lycée Henri IV (Pompidou y a été professeur) et Louis le Grand (Richelieu y fut élève !), qui tient d’ailleurs son nom actuel du « patronage officiel » que lui accorda le Roi Soleil, Louis XIV.

Observez encore le Collège de France, près de la place Maubert, haut lieu de l’éducation bien avant la Sorbonne, fondé au XVIe siècle par François 1er ! A quelques pas, si vous êtes gourmand, vous pourrez faire une halte dans l’une des meilleures boulangeries de Paris : chez Eric Kayser, 8 rue Monge. Un petit café vaut également le détour pour une halte néo-bio : le café Strada, 24 rue Monge, avec Wifi et fruits pressés au top.

Plus près du Luxembourg, on vous conseille le restaurant le Salon, planqué juste au-dessus du Cinéma du Panthéon. Ce café restaurant a été décoré avec goût par l’actrice Catherine Deneuve, et offre une ambiance moelleuse et intime avec ses grands canapés, le tout dans un esprit intello-chic résolument rive gauche !

Toujours sur le boulevard St Michel, faites un saut dans la célèbre librairie Joseph Gibert, où étudiants, profs et amoureux des livres se pressent autour du dernier roman sorti, bouquins d’occasion, et guides en tout genre, une véritable mine d’or inépuisable pour ceux qui aiment lire et s’instruire ! Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez également vous rendre rue de la Bûcherie, dans une librairie anglaise unique à Paris : Shakespeare and Compagnie !

Vous ne saurez plus où donner de la tête tellement l’endroit déborde de livres, un vrai paradis de la lecture !

Pour finir, terminez votre découverte du Quartier Latin par l’un des plus beaux espaces verts de Paris : le Jardin du Luxembourg. Pour être pleinement parisien, n’hésitez pas à aller vous installer directement sur une chaise autour de la Fontaine Médicis. Aux beaux jours, le tout Paris étudiant vient y réviser ses cours avec nonchalance, en s’exposant au soleil. Plongez-vous dans l’un des livres que vous avez déniché quelques mètres plus bas !

Vous l’aurez compris, le Quartier Latin, et certes un quartier touristique, mais aussi le quartier des Grands Hommes, des érudits et des étudiants qui le peuplent depuis des années et ont fait sa réputation. Le quartier se laisse découvrir également en déambulant dans ses ruelles pittoresques, de la rue de la Huchette jusqu’à la rue de Bièvre, où habitait autrefois François Mitterrand.

Trouver une chambre à proximité.


En ce moment dans le Quartier Latin :

  • Galerie Pippa : Exposition permanente : Sous le ciel de Paris, 25, rue du Sommerard – 75005 Paris.
  • Musée de Cluny : Exposition temporaire du 13 Avril au 29 Août : les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchier, 6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris.

Trouver une chambre à proximité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *