Les secrets du musée du Louvre

Musée le plus visité au monde, avec près de… neuf millions de visiteurs l’année dernière. Musée possédant l’une des plus grandes collections d’œuvres au monde, avec plus de… 550 000 œuvres… Imposant, non ? Mais si vous savez déjà que Le Louvre abrite la Joconde et la Vénus de Milo, pensez-vous parfois à regarder ce musée d’un œil nouveau ? Embarquez donc avec nous pour en apprendre un peu plus sur ce lieu mythique de la capitale !

Mais d’ailleurs, quand Le Louvre a-t ‘il été construit ? A-t’il toujours été un musée ? La réponse est non ! Les premières pierres du Louvre dateraient de l’époque de Philippe Auguste (fin du XIIème siècle) et le Louvre était alors un château fort qui avait pour principal objectif de défendre les rives de la Seine des invasions vikings. Une autre époque… Ce château n’a, depuis, cessé de s’agrandir mais surtout s’est transformé en une luxueuse résidence royale. Merci François 1er ! Il a d’ailleurs eu l’excellente idée d’acheter La Joconde – un vrai visionnaire ce François.

La dernière transformation majeure date de 1989 avec l’inauguration de la Pyramide du Louvre. Pyramide qui a suscité de nombreuses controverses à l’époque et qui, aujourd’hui, est clairement indissociable du musée. On a d’ailleurs pu récemment observer le street artiste JR qui a fait disparaître cette pyramide. Vous l’avez loupé ? Pas de panique, il reste encore énormément de chose à voir ! Une étude a d’ailleurs récemment montré que pour voir les 35 000 œuvres exposées du Louvre il faudrait 147 jours, à raison de 2 min par œuvre et 8 h par jour (on vous laisse prendre une année sabbatique pour cela).

Le Louvre inspire également romanciers et cinéastes. Comme le Professeur Langdon, vous pourrez arpenter la grande galerie à la recherche d’indices pour trouver le meurtrier. Pour ceux qui ignorent complètement le sens de nos propos, ce soir, c’est séance de rattrapage obligatoire : Da Vinci Code en DVD (qui a le mérite d’avoir été tourné au Louvre même).

Mais le Louvre, ce sont également des expositions temporaires à couper le souffle et l’équipe MyRoomIn vous conseille « Vermeer et les maîtres de la peinture du genre » qui se tient du 22 Février 2017 au 22 Mai 2017. Une expo à voir de toute urgence !

Nos Chambres à proximité :


© Musée du Louvre

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *