Monument emblématique et véritable carte postale de Paris, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est un lieu chargé de l’histoire et des mystères de Paris ! Depuis des siècles, la Cathédrale et ses deux imposantes tours dominent l’île de la Cité et sont indissociables du paysage parisien.


Popularisé en 1831 par le célèbre roman de Victor Hugo, dont l’histoire est par la suite déclinée en comédie musicale à succès ou encore en dessin animé par Disney, l’édifice existe depuis bien avant la naissance de Quasimodo. Sa construction a commencé au Moyen-Age en 1163 et dissimule quelques secrets bien cachés. Suivez le guide !

Rendez-vous sur le parvis de Notre-Dame, et admirez la façade magistrale de la cathédrale avec sa rose et ses trois grands portails. Ils sont composés de milliers de détails architecturaux qui font toute sa richesse et présentent les « vices et vertus » que l’homme doit éviter ou rechercher au cours de sa vie ! La rose est une prouesse réalisée par les meilleurs maîtres verriers et métallurgistes, et encore beaucoup de médaillons de verre sont d’origine. A observer à la jumelle, en fin d’après-midi, quand le soleil les illumine… Maintes fois endommagée et restaurée au cours de l’histoire, la cathédrale a su garder sa splendeur grâce aux talents des architectes qui se sont succédés, l’un des plus renommés étant Viollet le Duc, à qui l’on doit la superbe galerie des Chimères, située dans les tours.

Puisqu’on en parle, les tours de Notre-Dame font partie intégrante de la visite. On s’arme de courage pour gravir les 422 marches qui mènent au sommet. Eh oui, une vue époustouflante sur tout Paris à 360°, ça se mérite ! Vous aurez également le loisir d’admirer entre les deux tours les nombreuses gargouilles, gardiennes de la cathédrale. Ne manquez pas non plus d’admirer les 10 cloches, dont 9 flambant neuves, ont été installées à l’occasion de l’anniversaire des 850 ans de la Cathédrale fêté en 2013. Dans la Tour Sud, la plus grosse des cloches, surnommée « Le Bourdon Emmanuel » pèse plus de 500 kg et ne sonne qu’une dizaine de fois dans l’année à l’occasion des grandes fêtes religieuses. Impressionnant !

Vous pensez avoir tout vu de Notre-Dame ? On vous emmène à la découverte d’un joyau caché juste derrière la Cathédrale, beaucoup moins touristique mais tout aussi splendide : La Sainte Chapelle. Bijou gothique rayonnant, il va vous éblouir avec ses 1113 vitraux colorés qui ornent ses murs et représentent les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Instant magique garanti !


Trouvez une chambre d’hôtel à proximité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *